Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les merveilleuses aventures de marie des 4 vents
23 janvier 2010

Une journée à Newcastle

Chers tout le monde,

Hier, nous avions rendez-vous avec nos homologues britanniques à l’université de Newcastle à 10h30 (youhou : ça voulait dire dormir jusqu’à 8h00 !!!). Nous sommes arrivés à l’université et nous sommes tous allés dans la salle ou nous devions nous retrouver. L’université est magnifique et c’était un plaisir de se balader dans ce labyrinthe. Pour commencer la journée, nous avons formé des petits groupes franco-britanniques et nous avons discuté de nos familles, d’où nous venions, de nos gouts, de nos études… Après ça, nous sommes partis nous promener dans l’université et là, on a été scotchés : ça n’a absolument rien à voir avec notre IUFM, ni même avec l’UPJV. Ce sont de vieux bâtiments de caractère en briques avec de grands porches et des blasons. Ca c‘ est pour l’extérieur, l’intérieur, c’était aussi assez irréel. Il y a un bâtiment qui s’appelle « Students Union » et c’est vraiment incroyable. On y trouve, entre autre, une boulangerie, une cafétéria , un pub ( !), une banque (si si…) et un magasin de souvenirs (où j’ai acheté un grand sweet shirt « Newcastle University »).

Après ça, c’était l’heure de manger et l’université avait commandé un buffet. C’était un truc absolument énorme et trop trop bon ! Il y en avait largement trop et pourtant, on était une quarantaine et on ne s’est pas privés.

L’après midi, nous sommes retournés dans la salle du matin (on ne s’est pas perdus dans le labyrinthe !) et là, c’était terrible. Notre sympathique responsable de centre a présenté la système éducatif français à nos petits camarades britanniques , le tout en anglais. Ca a été ¾ d’heure de courage et de boulot pour lui, ¾ de concentration pour les étudiantes britanniques pour comprendre ce qu’il racontait et ¾ d’heure de fou rire pour nous. Heureusement qu’il est gentil et qu’il ne s’est pas vexé parce qu’on l’a vraiment beaucoup chambré…

Après avoir chanté quelques chansons avec nos petites camarades anglaises (il n’y a que des filles), nous nous sommes séparés et je suis allée faire du shopping avec des copines dans le plus grand centre commercial que j’ai jamais vu : il y au moins  300 magasins ! Même moi qui ne suis pas trop shopping, je me suis vraiment régalée : j’ai acheté 2 pantalons, 1 débardeur, un DVD « The Secret of Nimh », un bagde « Little Miss Sunshine » et un ours en peluche dans une boutique spéciale où tu rembourres toi-même ta peluche : trop chouette !

Aujourd’hui, je vais retourner à Newcastle avec une copine et ce soir, certains d’entre nous vont aller voir une comédie musicale dans un théâtre à côté de Newcastle : j’ai hâte. Je suis bien contente de ne pas rester à l’hôtel car c’est vraiment le point noir de notre séjour : les gens qui s’en occupent sont très désagréables. Ils ne nous aiment pas et nous le font savoir ! Nous ne sommes pas les bienvenus dans la salle commune de l’hôtel (le seul lieu ou tout le monde peut avoir accès à internet) pour travailler le weekend et il parait que nous devons aller travailler ailleurs(savent-ils seulement que les école sont fermées le weekend ???). Nous n’osons plus rien leur demander car c’est le meilleur moyen de se faire envoyer chier. En plus, c’est hyper bruyant, très froid et très inconfortable. A mon retour en France, je compte envoyer  une lettre polie mais claire à l’IUFM pour suggérer de ne pas envoyer les futurs stagiaires dans cet hôtel. Maintenant, ce qui me fait un peu peur c’est que quand on voit comment on est traités quand notre responsable de centre est là, on peut se demander ce que ça va donner la semaine prochaine quand il sera parti.

Bon, je vous laisse, je vais aller me balader à Newcastle et je vous raconterai plus tard (enfin si jamais on réussi à avoir accès à internet).

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité